Remplacement des bougies(318is)

 Difficulté: (sur 5)  
 Temps passé:  1/4 d'heure environ
 Prix total des pièces:  120 F environ
 Pièces:  4 bougies neuves
 Outils:  1 clef à bougie (outillage de bord)
 Périodicité:  Tous les 50000 km


Le remplacement des bougies est une opération très simple sur les séries 3 puisque elles sont d'une part très accessibles, et d'autre part parce que l'outillage nécessaire se trouve dans le véhicule.


Il faut commencer par ôter la plaque de protection qui se trouve sur le couvre-culasse (sur laquelle se trouve l'inscription BMW) en dévissant les 2 vis qui la maintiennent d'un quart de tour avec un gros tournevis ou une pièce de monnaie.
On peut voir ici les 4 antiparasites et au fond le petit outil en plastique bleu qui va faciliter leur extraction.
Voici la manière d'utiliser le petit extracteur...on notera l'orifice qui permet d'introduire une tige quelconque afin d'avoir plus de force, et la longueur importante de l'antiparasite.
Cette longueur implique l'utilisation d'un longue clef à bougie comme celle qui se trouve dans la boite à outil(située sur la malle arrière).Cette clef a aussi l'avantage de bloquer la bougie ce qui permet de l'extraire sans risque de la faire tomber dans l'espacement du couvre-culasse.

 Attention:Ne pas serrer les bougies trop fort (ne pas se servir de rallonge par exemple). Le serrage s'effectue à sec (sans lubrifiant)

Pour la 318is, il existe 2 référence de bougies: des NGK réf:BKR6EK (18) vendues par 4 ou des BOSCH vendues à l'unité. Les NGK sont en principe montées d'origine, et sont des bougies à 2 électrodes (usure moins rapide)