Remplacement du filtre à essence (318is)

Avant tous travaux sur des organes touchant au carburant, il est préférable d'avoir un extincteur à proximité.


 Difficulté: (sur 5)  
 Temps passé:  1 heure environ
 Prix total des pièces:  110 F environ
 Pièces:  1 filtre à essence neuf
 Outils:  1 clef allen de 5
 2 pinces pour canalisations (voir photos)
 Périodicité:  Tous les 50000 km environ


Pour accéder correctement au filtre, il faut soit utiliser une fosse ou un pont élévateur.
Sur la 318is, le filtre à essence est situé sous la voiture, vers l'avant de la boite de vitesse côté conducteur. Le filtre est protégé et fixé par un cache en inox par l'intermédiaire d'une seule vis six pans creux de 5mm. Dans un premier temps il faut pincer les canalisations d'essence (souples) à environ 5cm de chaque extrémité du filtre avec un outil spécial pour éviter l'écoulement et les projections d'essence.

 ATTENTION, pensez tout de même à mettre des lunettes de protection (ceux qui ont déjà eu un jet d'essence dans l'oeuil confirmeront...) -même si l'incident est fort improbable lorsque les outils ont bien été mis en place- car il y'a environ 2 bars de pression dans les canalisations. Prévoyez également une bassine en cas d'écoulement et pour récupérer le carburant contenu dans le filtre.

Ensuite il faut dévisser les 2 colliers de serrage, puis la vis du cache et dégager l'ensemble. Il faut ensuite retirer l'ancien filtre du cache et y placer le nouveau en prenant soin de l'orienter correctement (flèche vers l'avant, direction moteur). Replacer le filtre et son cache avec la vis allen de 5, raccorder les 2 canalisations et serrer les colliers.(au besoin les changer) Il ne reste plus qu'à vérifier l'étanchéité de l'ensemble après avoir fait tourner le moteur. Le filtre à essence se remplace tous les 50000km environ.

Le fameux filtre (réf:KL 35), avec la flèche indiquant le sens de montage (:vers l'avant, sens de l'écoulement).
Cette image montre un outil pour pincer les canalisations trouvable dans le commerce. Cependant, étant donné la difficulté de s'en procurer et leur prix élevé, il est préférable d'en fabriquer soi-même comme le montre la photo ci-dessous.
Voici donc l'outil réalisé par mes soins.
Il faut bien sûr en réaliser DEUX, un pour chaque côté du filtre. Contrairement à l'outil du commerce, la tige courbée qui vient presser le tuyau n'est pas guidée mais il suffit de la tenir au au début du serrage.
Coût de l'opération:20 à 30 F!
On peut voir ici les 4 pièces qui composent l'outil:

1:La base est réalisée en carré de 15 sur 15 d'environ 5cm de long avec un perçage de 8mm (ou 7,5)
2:la tige provient d'une vis de 8 mm, coupée et courbée à 90°, avec un petit ajustage à la lime dans le coin intérieur, pour lui permettre de descendre plus bas lors du serrage.
3 et 4:Vis papillon et rondelle de 8mm.