Purge/remplacement du liquide de frein

Voici, avant d'aborder (prochainement) les opérations de remplacement des plaquettes de frein, une méthode de purge du liquide de frein. Il s'agit d'une méthode plus sûre et plus simple que les méthodes "traditionnelles" puisque réalisable seul et avec un circuit sous pression.
La méthode "traditionnelle" consiste à appuyer sur la pédale de frein, pendant ce temps une autre personne ouvre doucement une vis de purge, pour laisser s'échapper le liquide de frein contenant d'éventuelles bulles d'air, puis referme la vis aussitôt tant que le circuit est encore sous pression par le fait d'appuyer sur la pédale. Il est possible de faire cela seul à l'aide d'un système trouvable dans le commerce (un tuyau avec anti-retour) mais la méthode n'est pas 100% sûre, et la pression faible.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'intérêt d'une purge d'un circuit hydraulique, le voici: Le liquide de frein (appelé lookeed) est incompressible, c'est pour cela qu'il permet de transmettre une force importante par l'intermédiaire du maître cylindre (piston commandé par la pédale de frein -généralement assistée, ce qui explique un freinage plus difficile moteur à l'arrêt- sur lequel est fixé le réservoir de liquide), puis des canalisations (résistantes à la pression) jusqu'aux étriers ou pistons de freins qui eux poussent les plaquettes contre le disque (ou les mâchoires contre les tambours).
Par contre, l'air est lui compressible, et s'il y'en a dans le circuit (pour X raisons) la commande de frein va devenir molle et l'efficacité du freinage va être considérablement altérée. (un circuit contenant le l'air se remarque par une pédale de frein qui s'écrase mollement, et s'il est nécessaire de "pomper" plusieurs fois sur la pédale pour obtenir un freinage satisfaisant).
La purge est également nécessaire lors de toute intervention touchant à l'intégrité du circuit hydraulique de freinage, ou tout simplement lors du remplacement du liquide.



 Difficulté: (sur 5)  
 Temps passé:  1 heure environ
 Prix total des pièces:  140F environ (+ prix du liquide)
 Pièces:  1 bidon de liquide de frein
 synthétique
 Outils:  1 clef de ?
 (pour les vis de purge)
 Périodicité:  Tous les 2 ans


Voici donc la méthode de purge (par Cyril)
Cette méthode permet de vidanger et purger le liquide de frein sous pression et surtout sans l'aide d'une autre personne.
Pour cela il faut acheter un bouchon de réservoir de liquide de frein d'origine (environ 140 F)duquel il faudra enlever le système de flotteur. Prendre ensuite une grosse rondelle du diamètre intérieur au bouchon dans laquelle il faut placer une valve, puis remettre à l'intérieur le joint d'origine. Il faut ensuite réaliser un raccord à l'aide d'un tuyau, avec à ses deux extrémités un raccord de gonflage. Ce raccord permet de relier la roue de secours au bocal afin de travailler sous pression constante et pas trop élevée (2,5 bars est une pression optimale). Il faut bien sûr vérifier souvent le niveau dans le bocal et rajouter du liquide au fur et à mesure que celui-ci s'échappe par les vis de purge.
L'achat d'un bouchon supplémentaire n'est pas obligatoire mais évite d'endommager le flotteur et le joint aux démontages.

 Important:Les freins et tout ce qui y touche font partie des organes de sécurité les plus élémentaires, il convient donc de prêter un soin particulier à toute intervention réalisée, ou de ne rien faire soi-même si on ne se sent pas d'attaque. Sachez aussi que les liquides de frein sont très corrosifs et endommagent notamment les peintures.

 Ce dessin montre le bouchon transformé.

 En gris:la valve
 En vert:le joint
 En bleu:la rondelle
 Sur cette photo on peut voir le flotteur, la valve montée sur la rondelle, le joint et le bouchon.
A titre d'information, la contenance en liquide du circuit est d'environ 0,7l, et le liquide préconisé est de type SAE J1713 DOT 4. Vous trouverez les vis de purge sur les étriers de frein (disque) ou derrière le flasque (tambours). Il convient de raccorder un petit tuyau transparent sur le purgeur afin de voir les éventuelles bulles d'air contenues dans le liquide.

A propos des liquides de frein...

Ils sont synthétiques et en principe tous miscibles entre eux. Ils sont fait pour résister à de fortes températures (entre 135° en usage normal et 200° en usage intensif) et de faibles températures (efficacité à froid).
Mais le grand problème des liquides de frein vient de leur propriétés hygroscopiques, c.à.d de leur faculté à prendre l'humidité de l'air (par différents endroits du circuit comme par exemple l'orifice de remplissage du maître cylindre. En vieillissant, le liquide de frein contient donc de l'eau, (quelques % d'humidité en plus par an) ce qui à pour effet de le rendre moins efficace, notamment en cas de montée très forte en température ou un risque "d'ébullition" (bouchon de vapeur) est possible. Le remplacement périodique du liquide de frein (tous les 2 ans, indiqué par le pictogramme sur l'indicateur de maintenance) n'est donc pas un luxe mais une nécessité pour une efficacité maximale du système de freinage et donc pour la sécurité.