Les quelques conseils généraux livrés pelle-mêle ici s'appliquent à tous types de voitures.

*Ne jamais se glisser sous une voiture soutenue par le seul crique de bord du véhicule. On préférera les gros criques hydrauliques et des billots ou chandelles solides pour soulager le crique. L'idéal étant une fosse ou un pont (élévateur ou non).

*Ne jamais réutiliser de vieux joint de vidange (pont, moteur, boite etc...) car dans la plupart des cas ce sont des joints en cuivre ou en aluminium qui s'écrasent au serrage pour prendre la forme du carter et de la vis afin d'assurer l'étanchéité. Si on réutilise un joint qui a déjà servi, on risque des fuites et plus grave d'abîmer voir de foirer le filetage du carter à cause d'un serrage trop important et là, bonjour les dégâts.

*Dans le même esprit, ne pas serrer trop fort les bougies pour ne pas abîmer le filetage de la culasse.

*Pour les voitures ayant une courroie de distribution (ce n'est pas le cas de la 318is qui utilise une chaîne) il est impératif de la surveiller de temps en temps (état et tension) et de la changer tous les 60000 à 80000km ainsi qu'à chaque démontage. La vie de votre moteur en dépend.

*Il vaut toujours mieux utiliser une huile moteur demi-synthétique ou mieux 100% synthèse (type mobil 1), cela protègera mieux le moteur contre l'usure et prolongera donc sa durée de vie. De plus, avec de l'huile de synthèse les vidanges peuvent être plus espacées dans le temps, et les indices thermiques étant généralement supérieurs (dans le chaud ou le froid et parfois même dans les deux) le moteur est mieux protégé à froid et dans les condition extrêmes (régimes élevés). Même si ces huiles sont plus chères à l'achat, cela se rentabilisera largement.

*Se méfier des additifs en tous genres (je ne citerai pas de noms...) c'est le plus souvent de l'arnaque pure et simple, et cela peut même dans certain cas se révéler néfaste pour l'organe concerné (notamment pour les ponts AR et les boites de vitesse).

*Toujours utiliser l'huile préconisée pour les ponts AR et les boites de vitesse, une huile inappropriée peut tout simplement vous casser un pont à plus ou moins brève échéance...

*Sachez enfin qu'il n'y a rien de plus fiable, économique et homogène qu'un moteur D'ORIGINE bien entretenu. Tout accroissement de puissance entraîne une sur-consommation, des risques de casse et une perte d'agrément moteur (généralement une perte de couple dans les bas régimes).

Ces petits conseil sont le fruit de mon expérience personnelle et n'ont pas valeur biblique, mais ils peuvent vous aider à éviter le pire.