Problème de joint 318is (M42)

La plupart des 318is ont été construites avec un problème de joint sur leur moteur, à savoir le M42 (4 cylindres 1,8l 16 soupapes).
Les modèles concernées sont presque toutes les 318is fabriquées entre 91 et Novembre 93, date à laquelle ce défaut à été reporté sur le bulletin officiel de la voiture et à donné lieu à une rectification.

Cela comprend donc les 318is E30 à partir de 91 et les 318is de 92 à 94. Ce joint s'appelle le "Timing Case Profile Gasket", à savoir le joint entre la culasse et le carter de distribution. Le défaut du joint consiste en un mauvaise qualité du caoutchouc utilisé. Après le 11/93, ce joint à été remplacé en monte et en pièce détachée par un joint dont la qualité à été améliorée. Le joint se détériore par le contact avec le liquide de refroidissement, même si celui-ci à été remplacé périodiquement comme il se doit. Cette avarie survient à un kilométrage relativement élevé (entre 70000 et 150000Km en moyenne, souvent autour de 120000km) et se manifeste généralement par une fuite de liquide de refroidissement sous la voiture après un stationnement. Quelques gouttes de liquide seront alors visibles au sol sous le moteur, côté passager. Il peut arriver également que le joint cède d'un coup, vidant ainsi la quasi-totalité du liquide au sol et pouvant provoquer une sur-chauffe du moteur (pas bon du tout...)

Le problème est le suivant: ce joint n'est pas cher en soit, mais nécessite entre-autres la dépose de la culasse pour pouvoir être remplacé. C'est donc une opération très coûteuse en main d'oeuvre (la totale, pièce et main d'oeuvre revient environ à 1500 euros)

Je ne vais pas polémiquer sur la manière dont le problème est traité par la marque (si toute fois problème il y'a...) Sur le net, vous trouverez des dizaines de sites qui ne parlent que de ça, avec des témoignages etc...à vous de vous faire une idée. Ce qui est important, c'est de savoir à quoi s'attendre lors de l'achat d'une 318is de cette période avec un kilométrage voisins de 100000km, si le problème n'est pas encore survenu. Il est toujours bon d'interroger le propriétaire et si besoin est, exigez la facture de la-dite réparation. J'ai moi-même fait les frais de ce vice: après l'achat d'une 318is de 93 (105000km) avec toutes les factures d'entretien, le joint à lâché à 115000km. Autant vous dire qu'avec cet imprévu, la voiture m'est revenue bien plus chère que sa valeur du marché. Un acheteur averti en vaut deux.

Ne sont PAS concernées: les 318is après 94,les 318ti compact, les Z3. Tous les véhicules après 96 sont équipés du M44 (1.9l), sans soucis. Ce qui est important, ce n'est pas la date de 1ère mise en circulation, mais la date de manufacture (de fabrication) qui doit être postérieure à Novembre 93.