Remplacement du liquide de refroidissement (318is)

 Difficulté: (sur 5)  
 Temps passé:  1 heure environ
 Prix total des pièces:  Selon liquide et contenance
 Pièces:  liquide antigel (selon contenance)
 Outils:  1 grand tournevis plat
 1 clef de 17
 Périodicité:  Tous les 2 ans

Il est important de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans, parce que l'éthylène glycol contenu dans les liquides antigel se dégrade avec le temps et devient acide, en s'attaquant notamment à l'aluminium (radiateurs, pompe à eau etc...)

Le remplacement du liquide s'effectue de la manière suivante:
Mettre le chauffage à fond et faire chauffer le moteur à température normale de fonctionnement, puis le laisser un peu refroidir pour que le liquide soit encore tiède (on doit pouvoir toucher le radiateur).

Attention au ventilateur du radiateur, celui-ci peut parfois se mettre en marche après l'arrêt du moteur, et lorsque l'on travaille dans ses alentours moteur chaud il vaut toujours mieux le débrancher.

-Placer une bassine sous le bouchon de vidange du radiateur et le dévisser (il s'agit d'une grosse vis en plastique bleu située en dessous du vase d'expansion au bas du radiateur) et laisser s'écouler le liquide de refroidissement.

Cette photo montre le bouchon de vidange du radiateur, que l'on desserrera par exemple avec un très large tournevis plat. La flèche jaune montre par où s'écoulera le liquide. Le bouchon de vidange est cannelé pour un serrage à la main (ne pas serrer trop fort lors du remontage surtout si vous utilisez un tournevis).

-A l'arrière du bloc moteur côté droit se trouve une vis de vidange (difficile à repérer) qu'il faut enlever pour vidanger le bloc, avec une bassine en dessous bien que l'écoulement du liquide soit assez aléatoire quand au chemin emprunté...

On peut voir ici la vis de vidange du bloc moteur, qui se trouve à l'arrière du bloc moteur sous le collecteur d'échappement et donc invisible par le dessus, il est donc préférable de surélever la voiture pour voir et atteindre cette vis (photo prise par le dessous).

-Une fois tout le liquide écoulé, il faut reposer le bouchon de vidange du radiateur et la vis du bloc moteur.
-Remplir le circuit de liquide antigel neuf par le vase d'expansion jusqu'au niveau maxi ("COLD").

Sur cette photo le grand bouchon est celui du vase d'expansion par lequel on fait le remplissage et l'appoint de liquide. Attention, ne jamais l'ouvrir lorsque le moteur est chaud, des vapeurs brûlantes peuvent s'en échapper. Juste à côté se trouve la vis de purge (petite vis en croix).

-Faire tourner le moteur au ralenti et desserrer la vis de purge puis la resserrer dès que liquide qui s'en échappe ne contient plus de bulles d'air.
-Arrêter le moteur et vérifier le niveau de liquide au vase d'expansion (faire un rajout si nécessaire).

NOTE:Sur les moteurs M40 (316 et 318) se trouve une deuxième vis de purge (pour le bloc moteur), située sur un coude (derrière lequel se trouve par ailleurs le thermostat) qu'il faudra aussi desserrer pour purger le liquide de la manière décrite précédemment. Sur les versions diesel il n'y a a priori que les vis de vidange et de purge du radiateur.

Il est conseiller d'utiliser du "bon" liquide de refroidissement comme celui que l'on trouve chez BMW (qui aurait fait des études poussées sur les réactions du liquide sur l'aluminium) qui se mélange avec de l'eau distillée dans des proportions 50/50. Il faut également contrôler régulièrement (tous les 1000km) le niveau du liquide à froid, qui doit être sur le repère "COLD" du vase d'expansion.
La contenance du circuit de refroidissement varie selon les modèles: 6,5l pour les 4 cylindres essence, 10,5l pour les 6 cylindres essence, 7,5l pour le 4 cylindres diesel et 8,75l pour les 6 cylindres diesel.