Indicateur de maintenance

Annexe pour les fiches à 15 broches (E30 etc...) CLIQUEZ ICI
Nouveau: pour les modèles récents (E46 etc...) CLIQUEZ ICI


Les BMW E36 (et la plupart des autres modèles) sont pourvues d'un indicateur de maintenance qui calcule selon divers critères (kilomètres parcourus, fréquence des trajets...) les échéances des opérations d'entretien:

-Vidange moteur (=OIL SERVICE)

-INSPECTION I et II

-Remplacement du liquide de frein (pictogramme: la petite montre...)

Le pictogramme de la montre va de paire avec l'inscription INSPECTION et s'allume tous les 2 ans: cependant les périodes où la batterie à été débranchée ne sont pas prises en compte, et il faudra dans ce cas changer le liquide AVANT que le pictogramme ne s'allume (en tenant compte de cette période).

Les opérations à effectuer pour les inspections I et II vont être détaillées plus bas, ainsi que le kilométrage moyen calculé entre les différentes opération de maintenance.
Le principe est simple:l'indicateur de maintenance situé sous le compteur de vitesse comporte 5 voyants verts, un voyant jaune et un rouge; au départ lorsque l'indicateur est initialisé (après une opération effectuée) tous les voyants verts sont allumés. Au fur et à mesure que l'échéance se rapproche, les voyants s'éteignes les uns après les autres (de la gauche vers la droite), et lorsque le voyant jaune s'allume, l'opération doit être effectuée. Lorsque le voyant rouge s'allume, l'échéance et dépassée.
Lorsque l'on met le contact, les voyants s'illuminent puis s'éteignent SAUF lorsque le voyant rouge est atteint qui lui reste allumé continuellement.
La remise à zéro de l'indicateur de maintenance (après les interventions) se fait en principe avec un appareil dont disposent les concessionnaires et certains autres garages. Il est également à noter que des appareils à reset (reset tool) sont disponibles à la vente. Il existe cependant un moyen de réinitialiser l'indicateur soi-même à moindres frais, comme je le décrirait plus tard.

 IMPORTANT: je tiens à préciser que cela se fait AUX RISQUES ET PERILS de l'utilisateur, et je ne serai être responsable si vous grillez votre système électrique: la manipulation ne comporte normalement aucun risque si elle est faite correctement.

Il est à préciser également que le fait de faire entretenir sa voiture par un concessionnaire (suivi du carnet d'entretien) rajoute une valeur non-négligeable à la revente du véhicule, mais si vous lisez ces lignes c'est que vous avez sans doute entrepris de le faire vous-même, soit par soucis d'économie, ou parce que votre voiture (d'occasion ou d'un certain age) n'est pas nécessairement destinée à être revendue ou encore que comme moi vous estimez que l'ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MEME...
Sachez aussi que dans le cadre d'un entretien personnel, vous avez le choix de vous référer à l'indicateur de maintenance pour effectuer vos opérations d'entretien ou de vous tenir à des échéance plus rapprochées parce que vous le jugez utile, puis remettre l'indicateur à zéro pour ne pas avoir constamment un voyant rouge allumé devant les yeux.

Avant d'aborder la méthode qui permet de réinitialiser l'indicateur de maintenance, il convient de voir quels sont les intervalles, et surtout quelles sont les opération à effectuer:

 Fourchette de kilométrage
(en fonction du type de trajet)
 Description du type d'inspection
 12000 à 16000 km  Oil service (vidange)
 24000 à 32000 km  Inspection 1 (voir détail)
 36000 à 48000 km  Oil service (vidange)
 48000 à 64000 km  Inspection 2 (voir détail)

On peut voir que l'intervalle mini est de 12000 km et le maxi 16000 km, et on peut ainsi calculer la suite du tableau.
D'une manière générale, on peut dire que quelqu'un qui fait beaucoup de petits trajets et/ou qui a une conduite "sportive" devra faire sa vidange moteur tous les 12000 km, son Inspection 1 tous les 24000 km et son Inspection 2 tous les 48000 km.
Par contre, celui qui ne fait que des grands trajet (autoroute) et/ou qui roule cool fera sa vidange moteur tous les 16000 km, son Inspection 1 tous les 32000 km et son Inspection 2 tous les 64000 km, avec tous les intermédiaires possibles.
Ce sont là bien sûr des données approximatives et indicatives, qui varient aussi en fonction de la qualité des huiles utilisées etc...

Détails des différentes opérations d'entretien:

-OIL SERVICE:

*Changement de l'huile moteur et du filtre à huile

-INSPECTION 1:

*Changement de l'huile moteur et du filtre à huile
*Vérifications et nettoyages divers (niveau des liquides, état des plaquettes de frein etc...)

-INSPECTION 2:

*Changement de l'huile moteur et du filtre à huile
*Vérifications et nettoyages divers (niveau des liquides, état des plaquettes de frein etc...)
*Changement du filtre à essence
*Vidange du pont AR
*Vidange de la boite de vitesses
*Changement des bougies
*Remplacement du filtre à air
*Remplacement des plaquettes de frein

Certaines opération tiennent compte de la durée et non du kilométrage et ne sont donc pas prises en compte dans les programmes d'inspection, et se font tous les 2 ans:

*Remplacement du liquide de refroidissement
*Remplacement du liquide de frein

 NOTE: Pour conserver une voiture en bon état, il convient de vérifier périodiquement l'état d'un maximum d'organes, et de les remplacer lorsque cela est nécessaire, sans oublier de vérifier aussi les différents niveaux: huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de direction...et les éléments de sécurité:ampoules, état des feux, liquide du lave glace, essuie-glace, pression et état des pneus...

Remise à zéro de l'indicateur de maintenance:

Dans le compartiment moteur se trouve une fiche de diagnostique (connecteur 20 broches) sur laquelle vient se brancher un outillage spécifique que possèdent les concessionnaires BMW et qui leur permet entre-autres de diagnostiquer le véhicule et de remettre à zéro l'indicateur de maintenance.

Cette photo montre le connecteur à 20 broches avec son couvercle, qui est situé devant la batterie (318 is)

Il est cependant possible de faire cette opération avec un simple câble, en reliant la broche N°7 du connecteur à la masse du véhicule pendant un temps définit selon le type de remise à zéro que l'on désire effectuer (OIL SERVICE ou INSPECTION).

On peut voir ici le détail du connecteur, avec la broche N°7 qui nous interesse...la flèche verte indique l'avant de la voiture.La broche 7 se repère facilement: elle est sur le tour extérieur, dans l'axe de la cassure du rond central et porte le n°7 (toutes les broches sont numérotées)

Il faut donc dans un premier temps réaliser un fil électrique de 50cm à 1m de long, avec à une extrémité une fiche de 2,5mm qui s'enfichera côté connecteur (broche 7) et à l'autre extrémité une pince "crocodile" à fixer sur une bonne masse dans le compartiment moteur. Il est prudent d'insérer une résistance (de 470 ohms 1/2w) dans le fil, afin de limiter le courant à 25ma environ au cas où on se tromperai de broche...

Le câble réalisé ici comporte une pince croco (1), une résistance de 470 ohms (jaune/violet/brun) protégée par de la gaine thermo-rétractable (2) et une fiche jack de 2,5mm (3) dont l'âme et la masse sont reliés.On peut utiliser n'importe quelle fiche ou petite tige pour la fiche pourvu que le diamètre soit de 2,5mm.


Mode d'emploi:

Mettre la clef de contact en position 2 (contact d'allumage), fixer la pince croco sur une bonne masse à proximité du connecteur puis mettre la fiche dans la broche N°7 et la retirer après un temps correspondant à la remise à zéro que vous souhaitez faire: environ 3,25 secondes pour l'OIL SERVICE, et environ 11 secondes pour l'INSPECTION.
Le principe est donc de faire une connexion pendant un temps spécifique, et la remise à zéro s'effectue au moment de la déconnexion. Cette méthode ne s'applique qu'aux voitures équipées du connecteur 20 broches (notamment les modèles E36).

Pour les fiches à 15 broches (E30 etc...) cliquez ici


A titre d'information, le tableau des correspondances du connecteur 20 broches:

 Broche  Terminal #  Description
 1  TD  TD signal
 2  -  Non-utilisé
 3  -  Non-utilisé
 4  -  Non-utilisé
 5  -  Non-utilisé
 6  -  Non-utilisé
 7  SI  Remise à zéro de l'indicateur
 8  -  Non-utilisé
 9  -  Non-utilisé
 10  -  Non-utilisé
 11  -  Non-utilisé
 12  61(D+)  Indicateur de charge de l'alternateur
 13  -  Non-utilisé
 14  30  Courant (en permanence)
 15  RXD  Diagnostique
 16  15s  Courant:contact d'allumage
 17  -  Non-utilisé
 18  PGSP  Programmation
 19  31  Masse
 20  TXD  Diagnostique