Vidange du pont AR (318is)

-Faire un tour de 10mn environ avec la voiture pour réchauffer l'huile du pont.
-La voiture doit être sur une surface plane.


 Difficulté: (sur 5)  
 Temps passé:  3/4 d'heure environ
 Prix total des pièces:  70 F environ
 Pièces:  1 bidon de 2l d'huile pour
 pont 80W90 API GL4/5
 Outils:  1 clef allen de 14
 1 seringue à huile
 2 joints neufs
 Périodicité:  Tous les 50000 km (pas moins!)


Se glisser sous la voiture par l'arrière pour atteindre les 2 vis (allen 14 mm) du pont. Il faut commencer par enlever la vis du haut, puis celle du bas pour un bon écoulement du l'huile. (au besoin s'aider du pied pour mater la vis (et/ou mettre un rallonge sur la clef), ensuite elle se dévissera facilement à la main. Une fois que l'ancienne huile est évacuée (au besoin on peut bouger la voiture pour libérer les dernières gouttes…) il faut replacer la vis du bas avec un nouveau joint. A l'aide d'une seringue à huile, remplir le carter jusqu'à ce que l'huile s'échappe par l'orifice de remplissage, puis remettre la vis du haut avec un nouveau joint. Les joints en aluminium sont à écrasement et ne peuvent être réutilisés.
Le pont de la 318 is est de type K, avec une contenance effective de 1.2 litres (le pont M qui équipe les 325i contient 1,7 litres).

 Note:Il existe en option des ponts au différentiel à glissement limité à 25% (dit "auto-bloquant").Pour ce type de pont il faut utiliser une huile spécialement adaptée.

L'huile préconisée pour le pont AR est de type SAE 80W90 (ou 75W90) au normes API GL4 ou MIL-L 2105 C. Mais les normes ayant évolué depuis la sortie du modèle, une huile pour transmissions API GL5 ou MIL-L 2105 C/D est aussi utilisable. (ex : Total TM, qui est par ailleurs utilisée par certains concessionnaires BMW)

 Cette photo montre le pont avec les 2 vis à 6 pans creux de 14mm.

 1= remplissage/niveau
 2= vidange

 Couple de serrage: 5 m.kg