Remplacement de la soupape d'eau (=robinet de chauffage) sur E30

Les séries E30 ont déjà quelques années sur le dos (12 ans pour les tous derniers cabriolets) et certaines avaries peuvent apparaître avec le temps, le plus souvent du à la dégradation, parfois lente, de certains matériaux. Si vous avez un petite fuite de liquide de refroidissement à droite des pieds conducteur (des traces de ruissellement sur le bas de la console, voir un tapis humide) c'est sans doute la soupape d'eau (ou robinet de chauffage) qui est en cause. On parle ici de soupape, puisque qu'il s'agit d'une vanne éléctro-magnétique (type ouvert/fermé) qui va laisser entrer ou non l'eau chaude dans le radiateur de chauffage.
Pourquoi un fuite à cet endroit? Avec les années et l'action du liquide de refroidissement, le caoutchouc utilisé dans cet appareil se dégrade et finit par fuire, surtout quand la voiture reste stationnée un long moment et que les joints de la soupape d'eau ne baignent plus forcément dans le liquide (ce qui est le cas des voitures dépolluées dans les casses auto: inutile de chercher cette pièce d'occasion, parce que d'un part elle à au moins 15 ans, et quelle est sans doute restée trop longtemps "à l'air").
Premier problème, l'accès de la soupape d'eau: très mal située, elle oblige le démontage de la console basse: Débrancher la batterie, enlever le cendrier AR, puis l'écrou en plastique de 10. Tirer un peu le frein à main et glisser le tout vers l'arrière de quelques cm. Enlever le pommeau de vitesse, puis le soufflet et retirer l'autre écrou en plastique de 10. Débrancher les fils des inter de lève-vitre et autres. Retirer le cendrier AV puis les 2 vis qui maintiennent son support, le retirer et le débrancher. Ne pas oublier de retirer l'écrou de 8 situé à droite sous la commande chauffage. Retirer le cache sous le volant (quelques quart de tour en plastique) Retirer les 2 quart de tour en plastique tout en bas de la console au niveau des pieds (de chaque côté). Tirer la console vers l'arrière et la dégager, vous verrez, un petit coup d'aspirateur ne sera pas de trop!
A présent la soupape est enfin accessible. Il faut encore retirer le manchon plastique en accordéon du chauffage au pieds, puis le bloc juste au dessus (une vis torx, puis tirer délicatement, il y'a des ergots de maintient).
A présent, il faut débrancher la durit dans le compartiment moteur (celle du bas). Cette partie du circuit étant assez haute, inutile de vidanger l'eau, à peine un verre sortira (mettre une bassine sous la voiture).
Maintenant il suffit de démonter la soupape d'eau: la débrancher (flèche bleue) puis ôter la vis torx (flèche jaune), et 2 vis de 8 (flèches vertes). Là-aussi quelques gouttes de liquide vont sortir, il suffit d'avoir un chiffon à proximité. Ne pas perdre les 2 écrous carrés ni le joint au démontage...
Il est préférable de remplacer le joint, même si un remontage est possible (avec éventuellement un filet de pâte à joint).
Prix de la soupape d'eau: environ 140€ (Eh oui, c'est une pièce technique!)


 Difficulté: (sur 5)  
 Temps passé:  2 à 3h
 Prix total des pièces:  150 € environ
 Pièces:  Soupape d'eau, joint
 Outils:  clef de 10 et 8, torx

Note: l'opération doit se faire voiture froide pour éviter les brûlures par vapeur ou liquide chaud, la mise en route accidentelle du ventilateur et la pression dans le circuit de refroidissement. Ne pas oublier de débrancher la cosse négative de la batterie avant de démonter la console!

LE POURQUOI DU COMMENT:

Histoire de, j'ai démonté la bête pour comprendre (en principe, ce n'est pas démontable puisque riveté...)

La pièce en métal cylindrique contient le bobinage de l'électro-aimant qui va faire monter ou descendre la soupape elle même logée dans une pièce de cuivre. Pour assurer l'étanchéité de tout cela il y'a des joints en caoutchouc, donc un en dôme qui suit les mouvements d'ouverture et de fermeture, et c'est bien sûr celui-la qui est H.S.
Sans doute altéré par l'âge et le liquide de refroidissement, on voit nettement l'étendue des dégâts sur la photo suivante...