Installation d'un voyant "check engine"

Voici une rubrique pratique sur l'installation d'un voyant de "check-engine", par Olivier que je remercie au passage! L'installation à été faite sur son véhicule, un 325i coupé E36.
Le calculateur Motronic possède un mode d'auto diagnostique, il "dit" ce qui ne va pas, et ensuite le stocke en mémoire. Pour afficher ces codes il suffit de faire une manipulation simple qui sera détaillée plus bas.
Seulement le système de voyant "check engine" sur le tableau de bord n'est monté en série que sur les voiture US ( diagnostique plus simple ). Les calculateurs étant les mêmes, il "suffit" d'installer le voyant. Le fil du MCU est le numéro 8, de couleur grise. Il est câblé jusqu'au connecteur principal du moteur. En enlevant la protection on voit le fil, comme le montre la photo (flèche jaune).

Pour récupérer le fil il faut passer à travers la gaine de protection et souder le fil gris (flèche rouge). Ensuite pour rentrer dans l'habitacle il faut passer par la boite a fusible. Il faut la démonter ( les 4 vis torx ) ensuite il y a un passe câble , on atterris a gauche du pédalier.

Ensuite il faut démonter le tableau de bord. Le connecteur concerné est le blanc. La position de notre fil est la 16. Pour le connecteur il suffit de récupérer une languette sur un autre connecteur ( j'avais un AMP qui traînait, cela marche impeccable ).

On voit sur ces 2 images la boite à fusible de laquelle part le fil, et son arrivée au connecteur blanc...

Voilà, maintenant on y est presque à part qu'il manque l'ampoule. Moi j'ai pris celle des antibrouillards arrière ( qui à mon avis ne sert a rien ) et la mettre a l'endroit indiqué au dos du tableau de bord. Théoriquement ça marche, mais le problème ! c'est que comme ce n'était pas prévu, il y a un cache borgne du côté des afficheurs. Pour l'enlever il faut démonter TOUT le tableau de bord et gratter un peu le plastique noir des afficheurs. ensuite libre a chacun de faire comme il le sent. Le tout est que ce soit transparent, comme tout les autres voyants.
Et voilà le tour est joué, petite manip : 1444, le top on est bon...

Grâce aux conseils d'Olivier vous avez le voyant, maintenant voilà comment s'en servir.
Petite précision, pour avoir les fonctionnalités check-engine, il faut que le DME (Digital Motor Electronics, le calculateur) soit une version Motronic supérieure à 1.1. C'est le cas de toutes les E36 mais d'autres modèles on des versions 1.0 qui n'ont pas la fonctionnalité d'auto diagnostique: certaines E30 comme la 325e et la M3, ou encore certaines E28 et E24...). Les données de check-engine sont des codes flash (impulsions codées) que vous verrez sur le fameux voyant au mérite de la manipulation qui suit:
S'asseoir dans la voiture, puis mettre le contact mais ne pas démarrer; Immédiatement après cela il faut appuyer à fond et relâcher à fond la pédale d'accélérateur rapidement 5 fois de suite. Après quelques secondes, le voyant va s'allumer une fois puis commence à clignoter. Tous les codes sont faits de 4 chiffres déterminés par un nombres de flash du voyant:1 flash=1, 2 flash=2 etc...les codes sont coupés par des pauses.
Par exemple:allumé, pause, allumé allumé, pause, allumé allumé, pause, allumé allumé
On a donc bien 4 séries de flash coupés par des pauses, et en comptant le nombre de flash on obtient le code du défaut (dans cet exemple 1222). (Olivier est tombé sur 1444 qui correspond à aucun défaut). Un fois que le code est fini, il va se répéter. On peut donc couper le contact.
Reste à présent à interpréter le code obtenu, pour savoir à quel défaut cela correspond. Il est important de noter que les codes sont sensiblement différents d'une version DME à l'autre.

Attention: les indications sont données pour un montage du voyant sur E36: pour les autres modèles, les faisceaux, câblage et couleurs de fil peuvent changer. Le fil gris sort un signal de quelques Mv: il n'est donc pas possible de relier directement un voyant ou une LED entre ce fil et la masse. Il faut une résistance de tirage au +12v car la sortie du calculateur est a collecteur ouvert. En passant par le connecteur blanc X16 comme l'explique Olivier, le signal est traité et donc utilisable pour branchement d'un voyant.

Voici à présent une autre solution:

Pour ceux qui ne veulent pas démonter leur tableau de bord ou ne sentent pas d'attaque, il est possible de réaliser un petit montage électronique pour avoir à disposition un voyant check engine, que l'on utilisera si besoin est. Ce montage est nécessaire pour "amplifier" le courant trop faible sortant du fil N°8 (gris sur E36) et qui ne suffit donc pas à alimenter même une simple LED.
1: Récupérer le fil gris comme décrit précédemment dans le connecteur principal et y relier un petit fil (5/10cm) à l'extrémité duquel se trouve une fiche femelle (banane ou cosse, bien isolée)
2: Réaliser le montage décrit plus loin, le mettre dans un petit boîtier avec la LED apparente, et prévoir un fil assez long pour aller du connecteur principal jusque dans l'habitacle (pour pouvoir réaliser la manipulation de check)Au bout de ce fil se trouvera bien sûr la cosse ou la fiche banane mâle qui ira se brancher sous le capot, et à l'autre bout votre petit montage.

Il est aussi possible de relier le fil gris directement au boîtier du montage qui restera donc à demeure sous le capot, et la fiche femelle sera alors sur le boîtier, et au bout du fil ne sera branché qu'une simple LED d'un côté, et une fiche mâle de l'autre. Dans ce cas mieux vaut prévoir un petit boîtier étanche que l'on fixera près du boîtier fusibles pour éviter une chaleur trop importante.

Schéma du montage et un exemple de plaque (typon) pour la réalisation:

La simplicité du montage le rend accessible même aux non initiés, et il est même possible de le réaliser "en l'air" (sans plaque) vu le faible nombre de composants. Une fois de plus: ATTENTION aux branchements, je ne saurais vous décrire l'ampleur des dégâts en cas d'inversion de polarité par exemple.