Test filtre & kit d'admission directe

Dans ces lignes est par la même occasion expliquée la manipulation simplissime du remplacement du filtre à air, origine ou non.


Filtre à air de remplacement JAMEX

Il existe un certain nombre de filtres à air "spéciaux" qui peuvent se mettre en lieu et place du filtre papier d'origine.Celui que j'ai testé est de la marque JAMEX. Comme c'est habituellement le cas, le fabricant clame:"meilleures performances, moins de conso..." mais qu'en est-il vraiment? Objectivement, je n'ai pas remarqué de différence de consommation notoire en carburant (sur 3000 km) , ni de différence dans le comportement du moteur (il ne s'agit certes que d'une "impression" qui ne vaut pas un banc d'essai). Ceci dit le fait d'avoir posé un filtre de la même marque sur une Golf GTI m'avait fait gagner 1 bon litre au 100 km. Techniquement, ce filtre se différencie de l'original en papier par une grille métallique suivie de 2 couches de mousse de densités différentes. L'avantage indiscutable de ce genre de filtre est d'être nettoyable et donc d'être "à vie".

Le filtre, plus fin que celui d'origine, avec une grille métallique, puis une mousse fine jaune et une autre noire plus épaisse et moins dense en dessous. Après nettoyage (tous les 15000km environ selon l'environnement) il faut en principe appliquer une graisse pour filtre à air qui augmentera son efficacité.
Pour remplacer le filtre à air, il suffit de déclipser les quatre attaches métalliques (flèches jaunes, les 2 autres étant à l'opposé) puis sortir l'ancien filtre, passer un petit coup d'aspirateur dans le boîtier pour éliminer les feuilles et autres saletés et placer le nouveau filtre.




Kit d'admission directe GREEN

Dans le but d'augmenter un peu le rendement de ce cher M42, j'ai essayé un kit d'admission directe de la marque GREEN. Ce kit, par rapport à un K&N a l'avantage d'être moins cher puisqu'il faut compter plus de 900f pour le K&N et un peu plus de 500f pour le GREEN.

Voici les différentes pièces du kit: l'adaptateur (en plastique...), le filtre conique, un collier de serrage et une patte de maintien avec ses vis. La notice de montage est particulièrement simpliste, même si le montage en question n'est pas bien sorcier.

Pour le montage, il faut tout d'abord ôter la boite à air complète: 2 vis sur le côté de la boite, et quatre vis à l'intérieur de la boite (assez difficiles d'accès). Il faut ensuite fixer l'adaptateur sur le débitmètre d'air à l'aide des 4 vis d'origine (attention à bien conserver le joint d'origine, et de ne pas serrer exagérément les vis pour ne pas déformer cette pièce qui je le rappelle est en simple "plastoc").
Placer ensuite le filtre et son collier sur l'adaptateur. Il ne reste plus qu'à installer la patte de fixation, qui prend appuis sur une des vis de l'amortisseur, et sur des trous taraudés présents sur le débitmètre d'air. Il faudra sûrement adapter un peu cette patte pour que le filtre soit correctement positionné, et bien veiller à ce qu'il ne touche pas le capot moteur une fois fermé.

Et voilà le résultat une fois monté...


Résultat?
A bas régime (en dessous de 3000 tm) aucune différence de bruit, et le moteur à l'air plus souple. Quand on appuie, le moteur prend mieux ses tours et engorge un peu moins, avec un bruit d'aspiration au moment où l'on appuie franchement sur l'accélérateur et un petit bruit sympa lorsque le moteur prend ses tours. Le changement n'est donc pas "miraculeux" mais tout à fait sensible. Au niveau consommation, pas de différence notoire. Mes impressions concordent aussi avec ce que j'ai pu lire ou entendre concernant le kit K&N. Il faut savoir que sur les moteurs plus gros (325 et autres) le gain sera sans doute moins grand. A noter aussi, un kit d'admission directe favorise le flux d'air en quantité, mais l'air aspiré est plus chaud puisque provenant du compartiment moteur, ce qui n'est pas bon: plus l'air est chaud moins il est riche en oxygène, d'où l'utilité éventuelle d'isoler le filtre de la chaleur du moteur, en installant une séparation (tôle d'alu par exemple) ET de favoriser le flux d'air frais avec un ou des conduits provenant du spoiler. Ce n'est pas obligatoire sur les séries E36 car le filtre est déjà bien à l'écart du moteur (voir photo) et de plus il est situé juste devant l'entrée d'air de la boite d'air d'origine. Mais le fait de réaliser les opération pré-citées devrait améliorer assez nettement les performances du kit.
Il est à noter que dans certains cas et dans certaines conditions (forte chaleur, embouteillage etc...)la chaleur est telle sous le capot que la monte d'un kit d'admission directe peut avoir des effets néfastes sur la stabilité du ralenti et même sur les performances globales, toujours pour les raison citées plus haut.